Lettre pour arriver à l'entretien d'embauche

Écrire une lettre de motivation efficace

Bien que le CV soit presque toujours demandé par un recruteur, la lettre de motivation ne l’est pas toujours même si elle est souvent appréciée.

Il arrive que des recruteurs en exigent une pour évaluer cet élément de compétence, chez le postulant.

Inexistante, trop courte, trop longue, non-personnalisée, « copiée-collée »… voilà autant d’écueils qui vous empêchent potentiellement d’être reçu en entretien.

La lettre de motivation doit agir en synergie avec le CV, tel une sorte de tremplin qui ajoute à l’intérêt que développera le recruteur pour vous. Autrement dit, elle ne doit pas être une redite du CV mais une confirmation voire une réelle découverte à propos d’une compétence ou d’un choix de carrière.

Comme pour le CV, traquez et éradiquez les fautes d’orthographe! Celles-ci ont pour effet de décrédibiliser votre candidature. Lorsque le volet rédactionnel n’est pas votre point fort, trouvez le moyen de vous faire aider et surtout faites-vous relire.

N’oubliez pas d’aérer votre lettre de motivation à l’aide de paragraphes.

La lettre de motivation est inutile si elle résume linéairement le CV alors énoncez la raison pour laquelle vous écrivez à l’employeur et ce que vous pourrez y apporter. Cependant, évitez de vous épancher sur le pourquoi de votre candidature. Ce qui est important c’est ce que vous pourrez apporter et non l’inverse. Demeurez humble mais affirmatif.

Aussi, n’oubliez pas d’y glisser quelques mots positifs en regard de votre potentiel employeur. Rien de trop prononcé mais un rappel que vous lui accordez une saine reconnaissance.

Pour achever votre lettre de motivation, pensez à une formule de politesse mesurée qui suivra idéalement un bref rappel que vous êtes disponible pour un entretien d’embauche.

Après tout, l’idée de cette lettre est de vous amener à échanger plus avant avec le recruteur afin qu’il puisse réaliser à quel point vous seriez le bon choix pour le poste pour lequel vous avez déposé votre candidature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recrutement en ligne

Annoncez vos emplois en quelques clics aux meilleurs prix, sans surprises.

Jeunes gens dans un arbre