Recherche d'emploi pour un travailleur atypique

Faites de votre profil atypique un atout

Oui, c’est possible et même, essentiel de le faire.

Concrètement, vous avez pratiqué différents métiers, vous êtes en reconversion ou avez peu de diplômes?

Quelle que soit votre situation, vos compétences et vos qualités extra-professionnelles peuvent intéresser des recruteurs. Bien plus que vous n’auriez tendance à le croire, en fait.

Avant d’avoir un métier, vous avez des compétences

Acquises lors de formations, de stages, au cours d’expériences professionnelles ou même d’activités extra-professionnelles (vie associative, tenue d’un blogue, pratique sportive, bénévolat…), toutes les compétences ont de la valeur dans une candidature. Et elles sont en mesure de justifier que la personne à la recherche d’un emploi est capable d’exercer le métier souhaité.

Par exemple: les sportifs savent gérer le stress et aiment ls défis, des qualités recherchées dans certains domaines d’activité. Faire du bénévolat ou s’investir dans la vie associative sont des activités qui prouvent l’aptitude, par exemple, à travailler en équipe. 

Listez ces compétences ou qualités, indiquez-les distinctement dans votre CV pour aider les recruteurs à comprendre votre parcours. Dans le cas de l’exercice de métiers multiples, regroupez-les par catégories: vente, marketing, accueil, etc.

Expliquez aussi les raisons d’un « trou » dans votre CV: montrez que ce temps n’a pas été perdu. Au contraire, vous l’avez mis à profit (expatriation, passage du permis de conduire, etc.).

Valorisez vos démarches d’apprentissage

Si vous avez acquis en auto apprentissage, ou via des « Massive Open Online Courses (MOOCs) » (formations en ligne gratuites ou payantes), des compétences telles que le perfectionnement en français, la maîtrise d’une langue étrangère ou encore l’apprentissage de techniques de vente, indiquez ces informations dans votre CV, d’autant plus si avez décroché des certifications.

N’hésitez d’ailleurs pas à montrer ces certificats lors d’une entrevue avec un recruteur.

Cela contribue à démontrer votre motivation, votre autodiscipline et votre volonté de construire un projet professionnel cohérent, par vous-même.

Soyez è l’affût des employeurs qui recrutent des travailleurs atypiques

Certains secteurs qui peinent à recruter s’attachent désormais moins aux diplômes qu’aux compétences et à la capacité des candidats à en assimiler de nouvelles.

Dans le commerce ou l’immobilier, il n’est pas rare que les entreprises proposent des formations aux candidats retenus pour booster leurs profils et leur donner une chance de réussir leurs missions. Dans le domaine de l’informatique, les autodidactes parviennent également à faire carrière: si vous avez appris à coder par vos propres moyens, n’hésitez pas à montrer vos travaux ou à demander à passer des tests techniques de recrutement. 

Sans oublier que les atypiques peuvent aussi se lancer en affaires, en solo ou en petites équipes, incluant dans des domaines avec peu de concurrence.

À vous de revoir la liste de vos compétences, aussi atypiques soient-elles, pour établir des voies professionnelles qui vous ressemblent et vous plaisent.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recrutement en ligne

Annoncez vos emplois en quelques clics aux meilleurs prix, sans surprises.

Jeunes gens dans un arbre