Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Stress au travail

Gérer le stress dans un milieu de travail

Le stress est une partie régulière de la vie et de n’importe quel emploi.

Sans stress, les travailleurs ne peuvent pas respecter les délais, s’efforcer d’atteindre les ventes requises pour le poste ou satisfaire les clients. Répondre aux exigences d’un emploi rend le travail intéressant et satisfaisant, et permet souvent aux individus de développer leurs compétences et d’obtenir une promotion.

Les gens font régulièrement l’expérience de situations génératrices de stress sur le lieu de travail. Ils réagissent à ces événements avec de la tension, puis reviennent à un état plus détendu une fois que c’est terminé.

Les sources de stress en milieu de travail

Sur le lieu de travail, le stress peut souvent passer du normal à l’excessif. Un stress excessif peut déclencher des réactions physiques et émotionnelles qui peuvent être nuisibles tant pour les employés que pour l’entreprise.

Certains emplois, en particulier ceux qui requièrent une force physique comme les pompiers, ou ceux liés au maintien de la justice, sont très stressants. D’autres emplois comme l’enseignement ou le travail social, qui sont exigeants sur le plan physiologique, peuvent également être stressants, et même les personnes qui manipulent des chiffres ou travaillent le métal peuvent ressentir du stress.

Le stress en milieu de travail peut être causé par plusieurs facteurs, dont certains peuvent inclure : un environnement de travail non favorable, des exigences élevées du poste ou une mauvaise communication organisationnelle.

Un changement soudain sur le lieu de travail peut amener les employés à craindre d’être licenciés. Les rotations fréquentes du personnel, les faibles opportunités de promotion, le manque de préparation aux changements technologiques peuvent également devenir des facteurs de stress pour les employés.

Certains facteurs de stress au travail peuvent inclure : une charge de travail excessive, des tâches ennuyeuses ou sans valeur, de longues heures de travail et un faible salaire, des exigences de performance déraisonnables et de rares pauses. Cependant, l’environnement physique du lieu de travail, comme le bruit et la surpopulation, la mauvaise qualité de l’air, les risques pour la santé et la sécurité, peuvent également causer du stress aux travailleurs.

Les superviseurs distants et peu communicatifs sont des facteurs de stress ambulants. Les performances médiocres des subordonnés peuvent également causer du stress aux superviseurs. Les membres du personnel créent également leur propre stress en développant des intrigues de bureau, de la compétition, du harcèlement ou des brimades.

Risques pour la santé liés au stress en milieu de travail

Un lien entre le stress en milieu de travail et des problèmes physiques ou émotionnels existe. Les premiers signes de stress au travail comprennent : des troubles du sommeil, des problèmes d’estomac, des difficultés de concentration, de l’irritabilité, des maux de tête, un faible moral et de mauvaises relations avec les membres de la famille et les amis. Ces signes sont faciles à distinguer, mais sans une gestion appropriée, ils peuvent évoluer en risques de santé graves tels que les maladies cardiovasculaires, les problèmes musculosquelettiques et les troubles psychologiques.

Réduction du stress au travail

Les gestionnaires et les employeurs peuvent réduire le stress au travail en proposant des programmes de gestion du stress et de formation pour les employés, ainsi qu’en améliorant les conditions de travail. Il existe des programmes destinés à aider les employés ayant des problèmes personnels qui pourraient perturber leur performance professionnelle. Ils peuvent également inclure des conseils, des évaluations de santé mentale, des ateliers sur la gestion du temps, des techniques de relaxation et une assistance juridique et financière. Le soulagement offert par ces programmes peut être superficiel et de courte durée si les causes du stress sur le lieu de travail ne sont pas abordées.

Créer un environnement de travail sain peut procurer un soulagement durable du stress aux travailleurs. Encourager la participation des employés et mettre en œuvre des politiques prenant en compte les besoins des travailleurs sont quelques-unes des façons de fournir un meilleur environnement de travail.

Les employés peuvent également réduire leur stress au travail en obtenant une description de poste. Une description de poste précise fournie par l’employeur établit les lignes directrices de base et les attentes en matière de performance de l’employé. Si le poste devient trop stressant, il est peut-être temps pour l’employé de rechercher un emploi plus adapté ou de demander si l’entreprise pourrait modifier le poste pour correspondre aux compétences de l’employé.

Obtenir le soutien des agences locales, étatiques ou fédérales peut réduire le stress au travail en fournissant aux employés le soutien nécessaire pour les protéger des situations dangereuses sur le lieu de travail.

3 réponses

  1. Bonjour Monsieur, Madame,

    Je m’appelle Sara, ayant un parcours académique français, née en France, titulaire d’un bac+3 en informatique de gestion plus un certificat de marketing digital, motivée dynamique,avec de l’expérience dans les centres d’appels en émission d’appels et en réception d’appels, avec d’autres expériences professionnelles.
    Je suis intéressée de travailler avec vous dans les plus brefs délais.Merci de me répondre.

    Prénom: Sara Gsm: 0648543481.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recrutement en ligne

Annoncez vos emplois en quelques clics aux meilleurs prix, sans surprises.

Jeunes gens dans un arbre