Savoir ce qui se passe via la veille

Intégrer la veille active à vos habitudes

Dans ce cas précis, on parle de veille active des opportunités d’emploi.

Même si vous avez déjà un emploi, il est possible que vous puissiez améliorer votre sort avec un emploi convenant mieux à vos besoins et attentes.

Meilleure compensation salariale, plan de pension, horaires plus flexibles, proximité du domicile et projets plus motivants font partie des raisons pour lesquelles vous devriez pratiquer la veille active pour les opportunités de travail qui, autrement, pourraient passer sous votre radar.

Tout d’abord, établissez une liste de besoins et d’attentes, même de manière mentale, pour orienter votre veille.

Par exemple, vous pourriez vouloir travailler avec les navires au port de votre ville alors tout ce qui émanera de là fera l’objet d’une attention rehaussée de votre part.

En plus d’être attentif, vous pouvez être proactif en rejoignant des groupes qui s’intéressent aux navires, incluant dans les réseaux sociaux, question d’échanger avec des gens qui pourraient vous aider à vous rapprocher d’un emploi qui vous conviendrait mieux.

La proximité crée en partie l’opportunité.

Ceux qui veulent ce genre d’emploi mais que ne s’y investissent pas de manière aussi systématique que vous partent peut-être avec un désavantage, ce qui pourrait vous permettre d’occuper un emploi enviable au lieu de devoir vous contenter d’une option moindre.

La veille peut avoir lieu dans presque toutes les sphères de votre vie.

On pense aux parents qui veillent à noter autant de détails que possible à propos des remèdes de grand-mères pour leur bébé lorsque celui-ci devient malade. En maintenant une discipline de veille sur un portfolio de thème, vous augmentez votre habileté à veiller vite et sans cesse plus efficacement.

Certains se servent des moteurs de recherche et d’autres vont bien plus loin avec des lectures de nouvelles émanant des sites web des organisations qu’ils aimeraient rejoindre. La plupart du temps, ce n’est pas perdu puisque ça élargit le bassin de connaissances générales applicables ailleurs.

Aussi, le réflexe de veille active peut se transformer en atout ou même, en compétence transversale.

Si vous êtes celui vers qui des gens se tournent déjà pour avoir des réponses à leurs questions, vous êtes peut-être un veilleur, sans le réaliser. Les autres profitent de votre habileté manifeste à leur procurer des réponses alors ce serait dommage de ne pas ajouter cette corde à votre arc, directement dans votre CV.

Inspirez-vous des trucs des autres qui veillent, eux aussi et résistez à l’attrait de logiciels ou de services qui font un tri automatisé, selon des algorithmes, pour vous. Bien que ça puisse aider, ponctuellement, le recours exclusif à ces services pourrait vous maintenir dans une sorte de vision en tunnel.

Au plan informationnel, la variété est un gage de richesse et de diversité qui alimente une vision plus large et équilibrée de ce qui a cours, aussi bien dans le monde que dans votre monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recrutement en ligne

Annoncez vos emplois en quelques clics aux meilleurs prix, sans surprises.

Jeunes gens dans un arbre