Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Femme qui travaille de la maison

Le télétravail gagne en popularité

On le constate, autour de nous: le travail depuis le domicile gagne en popularité.

Même si le proverbial instant covidaire a eu pour effet d’amplifier la tendance, on se trouve à être de plus en plus nombreux à apprécier nos logis pour autre chose qu’y dormir, la nuit.

Sans les déplacements et les énormes coûts qu’ils engendrent, il y a moyen de se créer une agréable routine de vie qui nous en laisse plus dans les poches.

Les connexions avec les collègues et la hiérarchie se font par visioconférence ou via des échanges électroniques, soit dans des applications ou via courriel… ou les trois à la fois.

Pour ceux qui aiment organiser leurs propres agendas professionnels, le télétravail offre des possibilités d’aménagement de la conciliation famille-travail qui semblent impossibles “en présentiel, dans un bureau, chez un employeur”.

Certes, tous les emplois ne se prêtent pas également au télétravail mais un bon nombre de ceux qui y ont accès ne veulent tout simplement plus “retourner au bureau”.

Bon pour la proximité familiale

Le télétravail rapproche les membres des familles.

D’ailleurs, il n’est pas rare de voir plus d’un membre d’une famille se tourner vers des opportunités d’emploi en télétravail lorsqu’ils voient une expérience positive avec ce modèle, au quotidien, avec un autre membre de leur famille ou alors, de leur entourage.

En ce sens, l’idée du télétravail serait en quelque sorte contagieuse, voire virale parce que ceux qui aiment cette option en parlent.

Les réseaux “sociaux” se refont davantage autour de la maison plutôt qu’au travail et même là, via les échanges électroniques, il y a moyen de planifier des activités dans “la vraie vie”.

Autrement dit, si les travailleurs et les employeurs s’entendent aujourd’hui sur des configurations de travail à domicile, c’est qu’il y a des avantages pour les deux.

Il y a peut-être des effets qui peuvent devenir lourds comme la solitude professionnelle mais si le travailleur prend les devants pour connecter avec des collègues, ça peut devenir très riche au plan relationnel… malgré l’absence de proximité physique.

Les réflexes évoluent, en matière de lieu à privilégier pour livrer une prestation professionnelle

À chacun de voir ce qui lui plait, au fond.

Le simple fait qu’il y ait de plus en plus d’offres de télétravail permet à un plus grand nombre de personnes d’en faire l’expérience. Peut-être est-ce votre cas, d’ailleurs.

Chose certaine, avec l’arrivée de technologies sans cesse plus performantes, les possibilités de télétravail iront en augmentant alors si vous aimez ce modèle, vous aurez plus de choix que jamais.

Tout est encore à inventer et à réinventer alors si un modèle nous permet de demeurer près de notre famille et de ceux qu’on aime, c’est positif d’opter pour le télétravail, à temps complet ou alors, à temps partagé à raison de quelques heures ou même de quelques jours, par semaine.

Comme en toutes choses, soyez créatifs et suivez vos ressentis.

Une réponse

  1. Je suis intéressé par le télétravail je suis a Montréal merci de prendre ma candidature en considération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recrutement en ligne

Annoncez vos emplois en quelques clics aux meilleurs prix, sans surprises.

Jeunes gens dans un arbre