Emploi manuel dans une PME

L’énorme réservoir d’emplois, dans les PME

Au Québec, on retrouve des centaines de milliers de petites et moyennes entreprises, en plus des organisations de plus petites tailles, notamment dans le service social.

Si vous êtes à la recherche d’un environnement de travail stimulant et à taille humaine, avez-vous pensé à communiquer avec des PME de votre région?

Les très grandes entreprises d’ici et certaines transnationales peuvent faire rêver mais voilà, ces groupes emblématiques n’occupent qu’une partie du marché de l’emploi. Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent de fait l’essentiel du tissu productif.

C’est donc là un formidable réservoir d’emplois, répartis sur tout le territoire!

Et ne perdez jamais de vue que si vous le voulez, vous pouvez lancer votre propre affaire, en solo ou avec d’autres gens talentueux, fiables et motivés.

Les PME attirent aussi bien les diplômés que les travailleurs aux multiples talents et vu leur plus petite taille, certains poste peuvent y être plus motivants puisque nécessairement variés. Un employé se trouvant à faire d’autres tâche, autour de son mandat principal.

Soyez attentifs parce que les PME ne sont pas forcément bien annoncées. Il peut arriver que vous deviez poser des questions pour les trouver mais en appelant une commission scolaires ou un centre intégré de santé, vous pourriez, en parlant à certains employés, notamment ceux aux achats, arriver à identifier des fournisseurs qui tirent bien leur épingle du jeu tout en gardant un profil bas mais en offrant d’excellentes conditions à leurs employés.

Comme le recrutement est parfois confié à une agence, il peut arriver qu’une bonne manière d’accéder à ce réservoir d’emploi soit via celles-ci alors n’hésitez pas à les joindre pour discuter des opportunités pour lesquelles des mandats leur ont été confiés.

Avantages ou désavantages, ça dépend vraiment de vos préférences.

Par exemple, dans les PME, la proximité avec le patron, souvent propriétaire est plus grande. Bon ou pas? Ça dépend probablement du patron et de la culture de la PME. L’environnement stimulant marqué par la souplesse et le dynamisme peut vous attirer ou vous faire fuir si, par exemple, vous carburez aux structures rigides et aux règles, au sens large.

Autant d’arguments qui entrent en résonance, ou pas avec les aspirations des demandeurs d’emploi en quête de plus de sens dans le travail.

Si vous n’avez pas de véhicule pour aller visiter votre parc industriel local, soyez débrouillards et utilisez les réseaux réels et sociaux pour augmenter votre proximité d’opportunités dans des PME qui seraient autrement difficiles à remarquer.

Puisque les PME sont connues pour fermer vite ou grandir tout aussi vite, il vous faut donc demeurer attentif aux signaux qu’envoient celles-ci… surtout si vous travaillez pour l’une d’elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recrutement en ligne

Annoncez vos emplois en quelques clics aux meilleurs prix, sans surprises.

Jeunes gens dans un arbre