Identifier les competences transversales

Tirez parti de vos compétences transversales

Vous aimiez votre emploi mais là, vous sentez que c’est le temps de… changer.

C’est peut-être le temps de revisiter votre jeu de compétences transversales ou dit autrement, vos compétences transférables, d’un métier à un autre ou même, dans un différent secteur d’emploi.

Communes à différents types de postes, vos compétences transversales peuvent vous bâtir un pont vers d’autres emplois où des recruteurs recevraient favorablement votre candidature.

Il s’agit, en quelque sorte, de votre trésor d’atouts à faire valoir.

Ça vous permet de changer d’emploi sans devoir perdre trop de vos expériences puisque celles-ci sont identifiées comme étant transversales et donc, à maints égards, transférables.

Bonne nouvelle, les compétences transversales sont de plus en plus recherchées des employeurs, en particulier dans les secteurs qui peinent à recruter. Et pour cause, puisqu’il s’agit des savoir-faire et savoir-être dits « universels » que les différentes professions peuvent avoir en commun. Que l’on soit dans l’industrie, l’univers des services ou la restauration, elles sont utiles dans un large spectre d’emplois.

Des exemples faciles?

  • Vous maîtrisez une langue étrangère, des techniques de vente ou des outils de bureautique?
  • Vous avez des aptitudes dans les domaines de l’encadrement, de la négociation ou la communication écrite?
  • Le sens de l’accueil?
  • Les règles d’hygiène et de sécurité n’ont pas de secret pour vous?

Sachez en faire une force pour réussir votre projet de reconversion professionnelle et ainsi faciliter votre transition d’emploi.

Ces compétences génériques peuvent être un bon moyen de compenser un éventuel manque d’expérience.

L’employabilité, à long terme

En complément aux compétences transversales, les compétences transférables sont quant à elles (très semblables mais) mobilisables dans différents métiers. Typiquement dans un même secteur d’activité ou une même organisation.

Les employeurs ne cherchent pas seulement des personnes pour un poste donné « à l’instant ». En fait, ils sont souvent en attente d’identifier, de manière opportuniste, des profils de travailleurs capables de s’adapter à différents métiers durant leur carrière et de ce fait, d’évoluer au sein de leur organisation. C’est ce qu’on appelle la gestion prévisionnelle des compétences.

Ça vous permet notamment de jouer un rôle d’intrapreneur plus marqué où vous innovez, à votre mesure mais à l’intérieur de l’organisation où vous travaillez déjà. Vos compétences transférables seront des atouts précieux.

Vos compétences ne se limitent pas à ce qui est inscrit dans votre précédent CV. Elles évoluent au fil de vos expériences à même votre poste alors prenez des notes et ajoutez des compétences transversales ou transférables, lorsque vous les développez ou les identifiez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recrutement en ligne

Annoncez vos emplois en quelques clics aux meilleurs prix, sans surprises.

Jeunes gens dans un arbre