Bilan de compétences professionnelles

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences?

Tout au long de votre carrière, vous pourrez faire appel à un ou plusieurs services professionnels pour acheter un bilan de compétences. Il est même possible que votre ex-employeur vous en offre un à même un ensemble de départ alors au fond, qu’est-ce que c’est?

C’est l’occasion de mettre en relief votre parcours passé avec l’appui d’un consultant spécialisé afin de vous aider à identifier de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle.

Ça se fait habituellement en 3 phases:

  1. Une phase préliminaire: pour définir vos besoins et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation;
  2. Une phase d’investigation: pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle; et
  3. Une phase de conclusion: pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.

À la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des conclusions détaillées du bilan. Prenez le temps de bien le lire et au besoin, exigez rapidement des clarifications.

Sachez que la déontologie des centres de bilan est typiquement très stricte. Sauf indication contraire de votre part, les résultats de votre bilan resteront confidentiels. Même si votre employeur a payé pour votre bilan après avoir supprimé votre poste, par exemple, il n’est pas censé avoir accès à votre bilan.

Bien que ce soit utile pour évaluer vos compétences, les conclusions d’une telle démarche ne seront jamais que le reflet des informations que vous avez fournies. Comme vous évoluez sans cesse, ne vous laissez pas freiner par ce que contient votre bilan.

En fait, utilisez votre bilan pour bonifier votre habileté à valoriser votre potentiel, au plan professionnel.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recrutement en ligne

Annoncez vos emplois en quelques clics aux meilleurs prix, sans surprises.

Jeunes gens dans un arbre